À propos
Poser la question de la place des objets contemporains dans les musées de société invite à s'interroger sur la manière dont ces institutions s'inscrivent dans le temps et mettent en oeuvre des processus de transmission. Les musées de société se trouvent souvent écartelés entre une collection ancienne, témoignant d'une vision mythique et intemporelle d'un territoire ou d'une culture, et les impératifs d'une programmation culturelle centrée sur des questions actuelles. Comment, dans un environnement en perpétuelle mutation, peuvent-ils continuer à poser des jalons temporels susceptibles d'incarner l'histoire du monde et des hommes à travers le rapport aux objets ? Comment choisir ce qui peut, ou doit être collecté, quand tout est potentiellement collectable (puisque rien n'est insignifiant au regard de l'ethnologue) ? L'objet contemporain, ni vieux, ni rare, ni beau, ni précieux, ni exceptionnel, peut-il devenir un objet de musée, un objet de patrimoine ? Vaste et complexe, la question de la collecte du contemporain se pose aujourd'hui à travers le monde dans tous les musées de société comme une interrogation majeure touchant aux fondements mêmes de la fonction du musée que conserver ? Pourquoi ? Pour qui ? À travers une large confrontation de réflexions et d'expériences, issues d'univers culturels différents, cet ouvrage collectif international explore un certain nombre de pistes pour tenter de mieux comprendre les enjeux actuels de cette problématique fondamentale. [4e de couverture]