Benchmark / Parangonnage

Créé par
Soline LEVAUX
Projet transverse

Quelques mots sur la notion de benchmark...
Le benchmark s'inscrit dans un temps défini pour observer son environnement concurrentiel. Cet outil œuvre à comparer les "concurrents" directs pour en retenir les bonnes pratiques, dans un souci de perfectionnement de son propre fonctionnement.
Le benchmark s'inscrit également dans un processus plus large et apporte des connaissances sur les meilleures pratiques (méthode de travail...) provenant de différents secteurs d'activité.

Ce travail est donc à distinguer d'une veille continue, d'un simple catalogage de lieux modèles ou d'une étude de marché. Il s'agit plutôt d'une photographie de l'existant à un instant T selon des critères et un cadre définis.
Surtout, le benchmark doit répondre à un objectif déterminé en amont.

Le benchmark de chaque projet devra pouvoir être actualisé aussi souvent que nécessaire. Nous visons donc à standardiser les outils de travail et les livrables afin de pérenniser la démarche.

(illustration © Mathilde Aubier)
Avancement du projet
10%

Vous souhaitez créer un projet ?

Une idée, un projet personnel, professionel, de groupe ? Profitez des communautés et de l’environnement de la Cité des sciences et de l'industrie pour créer et mener à bout votre projet.